Comment faire un tri durable dans les jouets des enfants ?

Comment faire un tri durable dans les jouets des enfants ?

“Il y a trop de jouets dans cette pièce, va falloir faire le tri !”. Quel parent n’a jamais prononcé cette phrase ? Au fil des années et de l’évolution des intérêts et des compétences des enfants, les jeux s’accumulent et il arrive un moment où l’on pourrait se croire davantage dans un magasin King Jouet que dans une salle de jeux ou une chambre.  Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils qui vous seront utiles

Pourquoi faire le tri

Pour qu’un tri soit efficace, il faut trouver une vraie motivation, un objectif en ligne de mire. Sinon, on ne se débarrasse de rien, et on ne fait que déplacer le désordre au lieu de l’éliminer. 

Gain de temps – Plus vous éliminerez de jeux et jouets, moins la pièce prendra de temps à ranger. 

Gain de place – Moins de jouets veut dire moins de place pour stocker, donc plus de place pour jouer ! Les enfants apprécieront, et vous aussi. 

Autonomie des enfants – Avec moins d’affaires à ranger et un système de rangement clair et accessible, les enfants seront plus enclins à ranger quand vous leur demanderez, car ils sauront mieux où vont les choses. Ils n’auront plus autant besoin de votre aide. 

Une meilleure qualité de jeu – Toutes les études sur le sujet,  montrent que les enfants ne peuvent réellement interagir et jouer qu’avec un nombre limité de jouets. Dans cette étude publiée dans le  Infant Behavior and Development Journal, les enfants à qui l’on avait donné 4 jouets pour jouer étaient beaucoup plus engagés et créatifs dans leur façon de jouer que ceux à qui on en avait donné 16. Jouer avec moins, c’est jouer mieux.

Par où commencer ?

Avant le tri, on se prépare et on prévoit 5 bacs, ou 5 zones de tri, pour mettre :

  • Les objets à garder dans la pièce
  • Les objets à stocker ailleurs
  • Les objets à donner
  • Les objets à jeter
  • Les objets à vendre

Ensuite, c’est parti. On fait simple, et de manière méthodique. On commence dans le coin gauche de la pièce en rentrant, et on fait le tour, meuble par meuble, dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous rencontrez un placard, vous prenez étagère par étagère, de haut en bas et de gauche à droite. 

Dès que vous avez un objet dans les mains, vous le mettez dans une des 5 zones. A la fin du tri, vous regrouper les objets à garder par catégorie, et vous leur trouvez leur nouvelle maison. 

Comment savoir si je dois garder un jouet ou m’en séparer ?

Vous pouvez vous fixer plusieurs critères au préalable pour rendre le tri plus facile. 

  • Je jette les objets cassés (et non réparables) ou incomplets
  • Je donne/vend tous les jouets qui ne conviennent plus à la tranche d’âge de l’enfant 
  • Je donne/vend tous les jouets avec lesquels les enfants ne jouent jamais
  • Si j’ai une catégorie de jouets avec un grand nombre d’articles (comme les petites voitures ou les peluches), je demande aux enfants de ne garder leur préféré.e.s et je me sépare du reste (technique qui a plus de succès qu’on ne peut le croire). 

Comment bien ranger une fois le tri effectué ?

Mettez les jouets les plus utilisés à hauteur d’enfant. Privilégiez les bacs de rangements sans couvercles plutôt que des étagères ouvertes, pour que les enfants puissent ranger la pièce plus facilement et tout seuls. Regroupez les jouets par catégorie et évitez d’en faire trop. Il sera plus facile de ranger les poupées et les accessoires de poupées au même endroit que dans 2 bacs différents. De toute façon les enfants sortent tout quand ils jouent. 

Les enfants doivent-ils participer au tri ?

Quand ils sont petits, non. Vous irez beaucoup plus vite et serez plus efficace. Quand ils sont plus grand, vers l’âge de 5 ans, vous pouvez les inclure. Ils vous surprendront souvent dans le choix de ce qu’ils veulent garder. Vers l’âge de 9 ans, il est indispensable qu’ils soient présents. C’est leur espace et ils pourraient se sentir trahi si vous faites du tri dans leur dos. 

Et si vous souhaitez faire le tri dans la chambre ou la salle de jeux d’un enfant dont vous avez la charge, n’oubliez pas de toujours demander l’accord des parents au préalable, Prenez des photos de ce dont vous pensez pouvoir vous séparer afin de ne pas donner un ojet sentimental par inadvertance.

Et voilà ! A vous et aux enfants de profiter désormais d’une chambre plus aérée, et facile à entretenir. Et vous ? Vous avez des trucs à partager sur le tri des jouets ?


Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *