Comment réussir son entretien vidéo

Comment réussir son entretien vidéo

Depuis le début de la pandémie et les restrictions de nos déplacements, beaucoup d’entretiens avec les familles se passent maintenant par appel vidéo. Certes entretien reste un entretien, cependant les entretiens vidéo restent particulier et il est bon de s’y préparer. Si vous n’avez pas encore passer d’entretien par Zoom, Skype ou WhatsApp, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider. Voici ce quelques astuces pour vous mettre dans les meilleurs conditions de réussite possible.

Avant l’entretien : 

  • L’horaire : au moment de confirmer l’heure du rendez-vous, vérifiez et confirmez toujours le fuseau horaire, car il se peut que vous ne soyez pas au même endroit au moment de l’entretien. Les soucis de décalage horaire arrivent facilement, surtout en période de changement d’heure. Mieux vaut vérifier 2 fois !
  • Le matériel : si vous utilisez votre ordinateur, ou vos écouteurs pour la première fois depuis longtemps pour un appel vidéo, testez-les avant pour être sûre que tout fonctionne.
  • L’application : que vous utilisiez WhatsApp, BOTIM, Teams, Zoom ou une autre application, si vous n’êtes pas familier avec cette dernière, prenez-la en main avant l’entretien. Connectez-vous à votre compte si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps car les mots de passe se perdent facilement et il est préférable de ne pas avoir à tout réinitialiser 5 minutes avant le début de l’appel.
  • Le lieu : choisir un endroit calme et prévenir son entourage pour ne pas être dérangé. Les bruits de fond sont souvent amplifiés par le matériel audio utilisé. Il est donc très important, pour le confort de tous, de trouver un endroit calme, sans distraction ni bruits.

Attention aux apparences : la première impression compte, même en appel vidéo. Préparez vous comme si vous passiez un entretien classique. Soignez tout autant votre tenue, et prêtez attention à votre décor. Le sac à linge sale au fond de la pièce ne renvoie pas forcement la bonne image !

  • La bonne préparation : un bon entretien est un entretien que l’on prépare. En plus de vous préparer aux questions sur votre parcours, préparez vos questions pour la famille, à propos de leur mode d’éducation, leur mode de vie, et surtout à propos des enfants. Les questions sur les conditions de travail sont importantes mais ce ne sont pas celles que l’on voudra mettre le plus en valeur, surtout lors d’un premier entretien. 

Pendant l’entretien :

  • L’écoute active : le langage du corps et les expressions du visage sont plus difficiles à lire sur un écran qu’en face à face. Il est donc important d’y faire attention et de montrer que vous écoutez activement votre interlocuteur de manière explicite (comme en hochant de la tête ou en reformulant les questions pour être sûr de bien avoir compris).
  • Le débit de parole : même si la technologie permet de nous parler à d’un bout à l’autre du globe, il y a parfois des décalages dans le son, ou l’image. Il est donc important de prendre son temps lorsque vous parlez pour faciliter la compréhension. Laisser l’opportunité à votre interlocuteur de poser ses questions ou de réagir à vos propos en faisant des pauses pour éviter de se couper ou de parler en même temps, ce qui peut arriver facilement si il y a un léger décalage de son.
  • La suite : avant de raccrocher, renseignez-vous toujours sur la prochaine étape (2ème entretien, offre d’essai ou d’emploi, références, etc). Et surtout, vérifiez bien d’avoir coupé l’appel avant de reprendre le cours normal de vos activités !

Il est normal de se sentir nerveux avant un entretien, mais rappelez-vous que le but de cet échange est avant tout de voir s’il y a une réelle connexion entre vous et la famille et si vous êtes sur la même longueur d’onde concernant l’éducation et l’instruction des enfants. Certes vous êtes là pour leur donner envie de vous engager, mais l’entretien doit aussi vous servir à savoir si le rôle vous intéresse toujours autant que sur le papier.

Si vous avez besoin d’aide pour la préparation de vos entretiens, notre équipe se tient à votre disposition !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *