Comment sélectionner la bonne nanny ?

Comment sélectionner la bonne nanny ?

Que cela soit la première ou la cinquième fois que l’on emploie une nanny, une gouvernante ou même une babysitter, une partie de nous a toujours besoin d’être rassuré.e, même si le choix nous a paru facile. Certes, passer par une agence apporte beaucoup de garanties. Vous savez que la personne a de l’expérience et de bonnes références, qu’elle a suivi un processus robuste de recrutement avant même de vous avoir été présentée, et qu`elle a été présélectionnée selon les critères discutés avec votre agent. 

Oui mais voilà, quand il s’agit de nos enfants, il y a souvent une petite voix qui nous demande si nous avons bien pris la bonne décision – parce que oui, douter fait partie du logiciel parental livré à la maternité. Voici donc quelques signes qui, si vous les avez identifiés, vous conforteront dans votre choix et vous aideront à trouver le sommeil plus facilement. 

L’entretien a eu tendance à dévier 

Lors de l’entretien, vous n’avez pas vu le temps passer, et la discussion a souvent débordé sur d’autres sujets que le travail en lui-même. A moins que vous ne supportiez pas les gens bavards – si c’est le cas et que vous avez un enfant de 2 ans, patience, le nombre de mots par minute chute brutalement à l’adolescence. Mais sinon, c’est bon signe. La communication se fait naturellement et votre nurse se sent à l’aise avec vous. Vous avez surement une énergie similaire, et la transition avec les enfants devrait se faire en douceur. 

Elle a su anticiper vos questions 

Non seulement votre nanny a répondu à vos questions avec brio, mais elle a anticipé celles à venir en y répondant à l’avance. En plus de vous donner les réponses que vous attendez, elle voit donc où vous voulez en venir. Cela devrait vous rassurer sur le fait qu’elle saura anticiper vos attentes, et que vous avez une manière similaire de communiquer. Et on sait que le facteur numéro un de la réussite, c’est la communication – et quelqu’un qui sait faire de bons gâteaux, mais principalement la communication.   

Elle a posé les bonnes questions 

Il n’y a pas vraiment de mauvaises questions.  Le plus ennuyeux serait si votre nanny n’avait aucune question à poser. En revanche, si elle a posé autant voire plus de questions sur votre enfant, son rythme, ses goûts, ou sa personnalité que sur les aspects logistiques du rôle, c’est un excellent signe. Vous avez trouvé une professionnelle passionnée par son travail, et qui souhaite déjà se faire une idée de la façon dont elle pourrait travailler avec vous et votre enfant. Point bonus si elle vous pose en plus des questions sur vos valeurs, et sur celles que vous voulez transmettre.  

Elle prend du temps pour se décider 

Ce n’est pas mauvais signe si elle vous répond tout de suite, rassurez-vous, il y a parfois de réelles évidences et certaines ont assez d’expérience et d’intuition pour répondre tout de suite. Mais si elle prend un peu de temps, ne vous inquiétez pas non plus. Prendre un ou deux jours en fonction du poste proposé c’est tout à fait normal. Sa décision sera réfléchie, et si elle dit oui, c’est qu’elle sait qu’elle pourra faire une bonne équipe avec vous pour participer à l’éducation de vos enfants.  

Vous avez hâte qu’elle commence 

 A la fin de votre entretien final, vous devriez vous sentir enthousiaste sur l’arrivée de votre nanny. Une nounou fait partie de la vie de vos enfants, de leur quotidien, et du vôtre. Au-delà de son expérience, ses références et son approche éducative, elle a une personnalité et des valeurs qui doivent vous plaire. Vous n’embauchez pas une amie, mais si vous appréciez la personne, l’entente, l’intégration et la communication ne seront que facilitées. 

Attention, si vous ne cochez pas toutes ces cases, ce n’est pas forcement mauvais signe. Beaucoup de personnes peuvent être stressées lors de leurs entretiens, et il peut aussi y avoir une barrière culturelle ou bien linguistique à prendre en compte. Mais si votre nanny remplie ces critères, EN PLUS d’avoir été validée par une agence sérieuse, vous êtes sur une très bonne voie et tout devrait bien se passer. Vous pouvez maintenant dormir sur vos deux oreilles – ou presque car nos chers enfants trouvent toujours de nouvelles raisons pour nous tenir éveillé.es non ? 

Et vous, quand avez-vous su que votre nanny était la bonne ? 

Vous voulez de l’aide pour préparer vos entretiens ?

Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous guider

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *